PHYTO ÉPURATION ET TRAITEMENT DES EAUX GRISES PAR LES PLANTES LAGUNAIRES
Facile d’entretien et plus économique qu’une fosse septique, la phytoépuration est une solution d’assainissement individuel des eaux usées autonome et écologique.
Particulièrement adapté pour les zones rurales non reliées au tout-à-l’égout, ce procédé d’épuration est simple d’installation, peu coûteux et a même l’avantage d’être esthétique.
Idéal pour une maison décentralisée non reliée au tout à l’égout.
Comment fonctionne la phytoépuration et comment la réaliser ?
QU’EST-CE QUE LA PHYTOÉPURATION ?

C’est un procédé naturel utilisant des graviers pouzzolane et des plantes aquatiques pour filtrer et dépolluer les eaux usées.
Totalement écologique et sans odeurs, la phytoépuration consiste à assainir les eaux usées grâce aux bactéries présentes dans les racines de plantes épuratrices (bambous, roseaux, massettes et laîches sont les plus utilisées).
FONCTIONNEMENT DE LA PHYTOEPURATION :

Ce sont les bactéries présentes dans les racines des plantes qui vont purifier l’eau.
Ces bactéries sont appelées aérobies, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’oxygène et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Elles vont ainsi transformer les matières organiques en matières minérales, qui pourront ensuite être assimilées par les plantes.
En échange, les plantes aquatiques vont fournir, via leurs racines, l’oxygène nécessaire aux bactéries.
Ces plantes s’adaptent à tous les types de sols aux différentes périodes de l’année. Elles résistent ainsi aussi bien aux périodes humides, c’est-à-dire quand l’habitation est occupée, qu’aux périodes sèches, quand le logement est vide.
Autre point positif de ce système d’assainissement des eaux usées : il n’y a pas d’odeur.
Car, à la différence d’une fosse septique qui elle, suit le même principe que la fermentation dans un milieu confiné sans oxygène et où la décomposition incomplète engendre des gaz et boues, la phyto épuration est quant à elle basée sur le même principe que le compostage. Ainsi, au contact de l’air, la dégradation est complète et produit des matières organiques (humus et vapeur d’eau).
À noter tout de même qu’au début de la mise en place du système par filtres plantés, le sable ne sera pas envahi par les roseaux et pourra dégager de légères odeurs. Mais celles-ci disparaîtront dès que les roseaux se seront propagés sur toute la surface du filtre !
Un autre point d’interrogation concernant le fonctionnement d’une phyto-épuration : le gel en période hivernale. Là encore aucun souci à avoir ! Les plantes installées sont naturellement présentes dans les plans d’eau et donc résistantes au gel. De plus, l’apport constant en eau dans le système de phyto-épuration limite la formation de gel. Enfin, s’il y a du gel, cela ne sera qu’en surface car en-dessous les bactéries continueront de travailler, de créer de l’énergie et par conséquent de la chaleur.
POURQUOI UNE PHYTO-ÉPURATION POUR LES EAUX GRISES UNIQUEMENT ?
Tout d’abord, les urines sont stériles et peuvent être utilisées entre autre comme engrais une fois diluée à 1/10 de volume.
Nous entendons par eaux grises toutes les eaux de lavage, car les eaux des toilettes sont dénommées eaux noires.
Dans le système d’évacuation actuel, fonctionnant avec chasse d’eau, les matières fécales mélangées à l’eau sont au niveau mondial, une grande source de pollution bactérienne.
Cela est dû au fait que les boues extraites de nos déjections fécales, sont un réel problème écologique voire économique à causes des traitements complexes et énergivores qu’elles nécessitent, notamment dans les stations d’épuration.
Le système de Phytoépuration que nous proposons, traite uniquement les eaux de lavage ne contenant pas de matières fécales.
Le traitement de telles eaux usées est alors plus facile à mettre en place, et donne des résultats excellents lors des contrôles physico-chimiques officiels.
Le processus épurateur ainsi créé est celui d’un filtre bactérien fonctionnant grâce à l’oxygène de l’air.
Les plantes aquatiques à fort pouvoir épurateur, plantées dans la pouzzolane, développent très rapidement un réseau de racines, qui accélère la filtration des eaux de lavage.
Grâce à l’énergie solaire et lors de la photosynthèse, ces plantes émettent de l’oxygène par leurs racines.
La pouzzolane augmente la surface d’échange ionique, et de ce fait, offre des milliers de m2 supplémentaire aux réactions chimiques d’oxydation.
De ce fait, les bactéries aérobies s’activent et transforment la matière organique contenue dans les eaux grises. L’eau en fin de circuit est ainsi épurée.
Cette surface volumique de pouzzolane voit son pouvoir bactérien purificateur augmenté par des plantes aquatiques qui ont d’autres propriétés :
– aèrent le substrat empêchant le colmatage.
– produisent des substances qui brisent les molécules complexes des détergents.
– abritent des animaux se nourrissant de détritus (vers, escargots etc).
Le système de phyto-épuration est la copie miniature d’un marais dont le rôle premier est de régénérer l’eau et de la filtrer.
En fin de traitement, on obtient une eau épurée de qualité baignade, pouvant être envoyée dans le milieu naturel, ou servir pour l’arrosage du jardin.
Les matières fécales elles, sont gérées par des toilettes sèches, puis par lombric compostage. Produisant un terreau fertilisant pouvant être épandu sur le sol.
PRÉSENTATION SCHÉMATIQUE D’UNE INSTALLATION DE PHYTO-ÉPURATION D’EAUX GRISES :

PHOTO D’UNE INSTALLATION AVEC DES BASSINS D’EPURATION:

.
LES 3 ÉTAPES D’UNE PHYTOÉPURATION :
1. LE PRÉTRAITEMENT
Dans le bassin, les cailloux et les racines de roseaux vont laisser les macros-particules à la surface de l’eau. Les autres éléments seront eux transformés en compost.
2. LE TRAITEMENT DES COMPOSÉS CHIMIQUES
Les plantes épuratrices installées dans le bassin vont y aspirer les nitrates, phosphates et métaux. Durant cette 2ème étape, les polluants, qui sont essentiellement ménagers, seront décomposés.
3. LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE DE L’EAU
Les composts stockés au niveau des racines des plantes vont être « manger » par les bactéries et seront ainsi transformés en matières minérales dont se nourriront les plantes.
SCHÉMA D’ENSEMBLE D’UNE PHYTO-ÉPURATION DOMESTIQUE :

RÈGLES D’INSTALLATION D’UNE PHYTOÉPURATION :

L’installation d’un système d’assainissement par filtres plantés doit être faite en suivant les directives des SPANCS et suivant plusieurs étapes:
- Analyse et dimensionnement des besoins , suivi de la conception d’une étude technique donnant une vision technique et budgétaire du projet. Étude remise au client , qui lui permettra une prise de décision ainsi que l’autorisation des SPANCS.
- Construction de façon collaborative et participative du projet (chantier avec des bénévoles ou des participants volontaires).
Consultez ici la réglementation en matière d’assainissement des eaux usées:
« […] La commune (ou, dans certains cas, la communauté de commune ou d’agglomération) examine sa conception en étudiant le dossier fourni par le propriétaire complété par une visite sur site, si nécessaire. Elle vérifie également son exécution sur la base de l’examen préalable de la conception de l’installation et lors d’une visite sur site effectuée avant remblayage. Cet examen est réalisé par le Service public d’assainissement non collectif (SPANC).
Les installations non conformes doivent faire l’objet de travaux de mise en conformité dans un délai de 4 ans en cas de danger sanitaire ou de risque environnemental avéré. Ce délai est ramené à 1 an en cas de vente de l’immeuble ou de la maison.
Le propriétaire doit entretenir régulièrement son installation (entretien, vidange).
Le SPANC vérifie le bon fonctionnement et l’entretien de l’installation au maximum tous les 10 ans. »
En surface d’installation, prévoir environ 25m2 de bassins en phyto-épuration pour une famille de 4/5 personnes. Ce système d’assainissement naturel sera conçu selon les principes de filtrage vertical et horizontal :
LE FILTRAGE VERTICAL PAR LES PLANTES :
Les eaux usées vont être acheminées jusqu’au 1er bassin où sont plantés uniquement des roseaux. En effet, ces plantes ont la spécificité de produire beaucoup d’oxygène et ainsi permettre le développement d’un maximum de bactéries.
De plus, le mouvement de ces plantes légères va éviter que les déchets transformés en terreau ne viennent boucher le filtre de graviers et de pouzzolane.
Puis, dans les derniers bassins on utilisera d’autres plantes pour un filtrage précis.
BASSIN FILTRE VERTICAL :

LE FILTRAGE HORIZONTAL PAR LA DISPOSITION DES BASSINS :
Les filtres horizontaux sont placés dans la deuxième partie du traitement de phytoepuration.
Des couches de gravier de sable et de pouzzolane sont installées en couches stratifiées.
L’eau s’écoule de façon oblique de l’entrée jusqu’à la sortie .
FILTRE HORIZONTAL :


LISTE DES PLANTES UTILISEES EN PHYTOEPURATION :
L’ENTRETIEN D’UNE PHYTOÉPURATION :
Á l’exception d’un entretien dit « jardinier » tel que le fauchage, le désherbage, et la coupe des roseaux 1 à 2 fois par an, il n’y a rien à faire !
Simplement prévoir tous les 10 à 15 ans d’enlever au râteau la couche superficielle de compost, qui pourra servir de fertilisant pour le reste du jardin.
C’est notamment grâce à ce besoin de peu d’entretien que le système d’assainissement des eaux par filtres plantés est plus économique qu’une fosse sceptique.
COUT COMPARATIF FOSSES SEPTIQUES – PHYTOEPURATION :
Services de Phyto-épuration proposés par GLOBOSPHERA :
- Étude technique remise sous forme de dossier donnant une vision financiere , architecturale et logistique du projet de PHYTOEPURATION .
Document économique et technique, permettant une prise de décision claire et listant parfaitement les matériaux à acheter dans le lieux le plus proche de l’habitation.
Prix 200€
- Organisation et suivi du chantier participatif durant 1 week end.
Prix 400€

————————————————————————————
PHYTOEPURATION ET TRAITEMENT DES EAUX GRISES PAR LES PLANTES LAGUNAIRES
Facile d’entretien et plus économique qu’une fosse septique, la phytoépuration est une solution d’assainissement individuel des eaux usées autonome et écologique.
Particulièrement adapté pour les zones rurales non reliées au tout-à-l’égout, ce procédé d’épuration est simple d’installation, peu coûteux et a même l’avantage d’être esthétique.
Idéal pour une maison décentralisée non reliée au tout à l’égout.
Comment fonctionne la phytoépuration et comment la réaliser ?
QU’EST-CE QUE LA PHYTOÉPURATION ?
C’est un procédé naturel utilisant des graviers pouzzolane et des plantes aquatiques pour filtrer et dépolluer les eaux usées.
Totalement écologique et sans odeurs, la phytoépuration consiste à assainir les eaux usées grâce aux bactéries présentes dans les racines de plantes épuratrices (bambous, roseaux, massettes et laîches sont les plus utilisées).
FONCTIONNEMENT DE LA PHYTOEPURATION :
Ce sont les bactéries présentes dans les racines des plantes qui vont purifier l’eau.
Ces bactéries sont appelées aérobies, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’oxygène et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Elles vont ainsi transformer les matières organiques en matières minérales, qui pourront ensuite être assimilées par les plantes.
En échange, les plantes aquatiques vont fournir, via leurs racines, l’oxygène nécessaire aux bactéries.
Ces plantes s’adaptent à tous les types de sols aux différentes périodes de l’année. Elles résistent ainsi aussi bien aux périodes humides, c’est-à-dire quand l’habitation est occupée, qu’aux périodes sèches, quand le logement est vide.
Autre point positif de ce système d’assainissement des eaux usées : il n’y a pas d’odeur.
Car, à la différence d’une fosse septique qui elle, suit le même principe que la fermentation dans un milieu confiné sans oxygène et où la décomposition incomplète engendre des gaz et boues, la phyto épuration est quant à elle basée sur le même principe que le compostage. Ainsi, au contact de l’air, la dégradation est complète et produit des matières organiques (humus et vapeur d’eau).
À noter tout de même qu’au début de la mise en place du système par filtres plantés, le sable ne sera pas envahi par les roseaux et pourra dégager de légères odeurs. Mais celles-ci disparaîtront dès que les roseaux se seront propagés sur toute la surface du filtre !
Un autre point d’interrogation concernant le fonctionnement d’une phytopérutaion : le gel en période hivernale. Là encore aucune crainte à avoir ! Les plantes installées sont naturellement présentes dans les plans d’eau et donc résistantes au gel. De plus, l’apport constant en eau dans le système de phytoépuration limite la formation de gel. Enfin, s’il y a du gel, cela ne sera qu’en surface car en-dessous les bactéries continueront de travailler, de créer de l’énergie et par conséquent de la chaleur.
POURQUOI UNE PHYTO EPURATION POUR LES EAUX GRISES UNIQUEMENT ?
Tout d’abord, les urines sont stériles et peuvent être utilisées entre autre comme engrais une fois diluée.
Nous entendons par eaux grises toutes les eaux de lavage, car les eaux des toilettes sont dénommées eaux noires.
Dans le système d’évacuation actuel, fonctionnant avec chasse d’eau, les matières fécales mélangées à l’eau sont au niveau mondial, une grande source de pollution bactérienne.
Cela est dû au fait que les boues extraites de nos déjections fécales, sont un réel problème écologique voire économique à causes des traitements complexes et énergivores qu’elles nécessitent, notamment dans les stations d’épuration.
Le système de Phytoépuration que nous proposons, s’attache à traiter uniquement les eaux de lavage ne contenant pas de matières fécales.
Le traitement de telles eaux usées est alors plus simple à mettre en place, et donne des résultats excellents lors des contrôles physico-chimiques officiels.
Le processus épurateur ainsi créé est celui d’un filtre bactérien fonctionnant grâce à l’oxygène de l’air.
Les plantes aquatiques à fort pouvoir épurateur, plantées dans la pouzzolane, développent très rapidement un réseau racinaire, accélérant ainsi la filtration des eaux de lavage.
Grâce à l’énergie solaire et lors de la photosynthèse, ces plantes émettent de l’oxygène par leurs racines.
La pouzzolane augmente la surface d’échange ionique, et de ce fait, offre des milliers de m2 supplémentaire aux réactions chimiques d’oxydation.
De ce fait, les bactéries aérobies s’activent et transforment la matière organique contenue dans les eaux grises. L’eau en fin de circuit est ainsi épurée.
Cette surface volumique de pouzzolane voit son pouvoir bactérien purificateur augmenté par des plantes aquatiques qui ont d’autres propriétés :
– aèrent le substrat empêchant le colmatage.
– produisent des substances qui brisent les molécules complexes des détergents.
– abritent des animaux se nourrissant de détritus (vers, escargots etc).
Le système de phytoépuration est la réplique miniature d’un marais dont la fonction première est de régénérer l’eau et la filtrer.
Au final on obtient une eau épurée de qualité baignade, pouvant être envoyée dans le milieu naturel, ou servir pour l’arrosage des plantes.
Les matières fécales elles, sont traitées par des toilettes sèches, puis par lombric compostage. Produisant un terreau fertilisant pouvant être épandu sur le sol.
PRESENTATION SCHEMATIQUE D’UNE INSTALLATION DE PHYTOEPURATION D’EAUX GRISES :
PHOTO D’UNE INSTALLATION AVEC DES BASSINS D’EPURATION :
. LES 3 ÉTAPES D’UNE PHYTOÉPURATION :
1. LE PRÉTRAITEMENT
Dans le bassin, les cailloux et les racines de roseaux vont laisser les macros-particules à la surface de l’eau. Les autres éléments seront eux transformés en compost.
2. LE TRAITEMENT DES COMPOSÉS CHIMIQUES
Les plantes épuratrices installées dans le bassin vont y aspirer les nitrates, phosphates et métaux. Durant cette 2ème étape, les polluants, qui sont essentiellement ménagers, seront décomposés.
3. LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE DE L’EAU
Les composts stockés au niveau des racines des plantes vont être « manger » par les bactéries et seront ainsi transformés en matières minérales dont se nourriront les plantes.
SCHEMA D’ENSEMBLE D’UNE PHYTO EPURATION DOMESTIQUE :
REGLES D’INSTALLATION D’UNE PHYTOÉPURATION :
L’installation d’un système d’assainissement par filtres plantés doit être faite en suivant les directives des SPANCS et suivant plusieurs étapes:
- Analyse des besoins , suivi d’une étude technique donnant une vision architecturale et budgétaire du projet. Étude remise au client lui permettant une prise de décision ainsi que l’autorisation des SPANCS.
- Construction de façon collaborative du projet (chantier avec des bénévoles ou des participants volontaires).
Consultez ici la réglementation en matière d’assainissement des eaux usées.
« […] La commune (ou, dans certains cas, la communauté de commune ou d’agglomération) examine sa conception en étudiant le dossier fourni par le propriétaire complété par une visite sur site, si nécessaire. Elle vérifie également son exécution sur la base de l’examen préalable de la conception de l’installation et lors d’une visite sur site effectuée avant remblayage. Cet examen est réalisé par le Service public d’assainissement non collectif (SPANC).
Les installations non conformes doivent faire l’objet de travaux de mise en conformité dans un délai de 4 ans en cas de danger sanitaire ou de risque environnemental avéré. Ce délai est ramené à 1 an en cas de vente de l’immeuble ou de la maison.
Le propriétaire doit entretenir régulièrement son installation (entretien, vidange).
Le SPANC vérifie le bon fonctionnement et l’entretien de l’installation au maximum tous les 10 ans. »
En superficie d’installation, prévoyez environ 24m2 de bassins en phytoépuration pour une famille de 4/5 personnes. Ce système d’assainissement naturel va être construit selon les principes de filtrage vertical et horizontal :
LE FILTRAGE VERTICAL PAR LES PLANTES :
Les eaux usées vont être acheminées jusqu’au 1er bassin où sont plantés uniquement des roseaux. En effet, ces plantes ont la spécificité de produire beaucoup d’oxygène et ainsi permettre le développement d’un maximum de bactéries.
De plus, le mouvement de ces plantes légères va éviter que les déchets transformés en terreau ne viennent boucher le filtre de graviers et de pouzzolane.
Puis, dans les derniers bassins on utilisera d’autres plantes pour un filtrage précis.
BASSIN FILTRE VERTICAL : Roseaux
LE FILTRAGE HORIZONTAL PAR LA DISPOSITION DES BASSINS :
Les filtres horizontaux sont placés dans la deuxième partie du traitement de phytoepuration.
Des couches de gravier de sable et de pouzzolane sont installées en couches stratifiées.
L’eau s’écoule de façon oblique de l’entrée jusqu’à la sortie .
FILTRE HORIZONTAL :
LISTE DES PLANTES UTILISEES EN PHYTOEPURATION :
L’ENTRETIEN D’UNE PHYTOÉPURATION :
Á l’exception d’un entretien dit « jardinier » tel que le fauchage, le désherbage, et la coupe des roseaux 1 à 2 fois par an, il n’y a rien à faire !
Simplement prévoir tous les 10 à 15 ans d’enlever au râteau la couche superficielle de compost, qui pourra servir de fertilisant pour le reste du jardin.
C’est notamment grâce à ce besoin de peu d’entretien que le système d’assainissement des eaux par filtres plantés est plus économique qu’une fosse sceptique.
COUT COMPARATIF FOSSES SEPTIQUES – PHYTOEPURATION :
Services de Phyto-épuration proposés par GLOBOSPHERA :
- Étude technique remise sous forme de dossier donnant une vision financiere , architecturale et logistique du projet de PHYTOEPURATION .
Document économique et technique, permettant une prise de décision claire et listant parfaitement les matériaux à acheter dans le lieux le plus proche de l’habitation.
Prix 200€
- Organisation et suivi du chantier participatif durant 1 week end.
Prix 400€